SÉANCE DU COMITÉ CENTRAL 05/06 DÉCEMBRE
Service de presse ZPV
Les membres du comité central se sont retrouvés le 5 décembre 2023 à midi pour la deuxième fois à l'hôtel Bad au Lac Noir (FR). Peu auparavant, le paysage s'était transformé en un véritable conte de fée et avait revêtu son épais manteau de neige. L'ambiance parmi les participant.e.s était excellente, cet événement étant toujours un point fort, offrant davantage de temps et d'opportunités pour les échanges réciproques.

Le président Ralph Kessler a salué tout spécialement Adrian Weibel, le nouveau coordinateur RhB, ainsi que Nadja Drewes, la traductrice. Concernant les finances, le caissier René Furrer a fait savoir qu'elles s'inscrivent tout à fait dans le budget. Fort heureusement, en 2023 les sections ont présenté davantage de rapports. Ceux-ci figurent d'ailleurs sur le site internet www.zpv.ch. Accompagnement clientèle 2021: le 07.11.2023 s'est déroulée la dernière séance 2023 avec la direction AC. Projet Garantie des recettes: beaucoup ont trouvé que les interrogations posées dans le questionnaire étaient compliquées. Quelques chefs de team ont communiqué que nous avions accepté le nouvel ELAZ. Or, cette affirmation n'est pas correcte. Les CFF ont été priés de corriger ces déclarations, mais ne l'ont pas fait. La ZPV n'a jamais été informée officiellement de ce projet. C'est pourquoi, une info a été envoyée par la ZPV. Transport des vélos: nous ne comprenons pas que la réglementation concernant les réservations pour les vélos ne s'est pas appliquée à tous les IC en 2023, en prétexant que la fréquentation était moins élevée dans certains trains. Ainsi, la ZPV demande qu'en 2024 ces règles soient valables pour tous les trains conformément aux directives. La direction AC a donné connaissance des effectifs pour tous les sites. Au début de l'année 2024, certains sites sont nettement en sous-effectifs, ce qui implique clairement davantage de prestations ZK.

Affaires actuelles ZPV: dans le cadre de la procédure de contestation avec l'Office fédéral des transports (OFT), il ne s'est pas encore passé grand-chose que le personnel puisse remarquer. La mise en pratique se fait au compte-gouttes. Pour les CFF, le dossier est pratiquement terminé. Mais nous ne sommes pas du tout d'accord, étant donné que depuis la décision de l'OFT il n'y a eu pratiquement aucun changement, donc pas d'amélioration. Le thème de la violence dans les trains et du transport des supporters a suscité une fois de plus de nombreuses discussions intenses. Cette problématique est omniprésente et nous inquiète beaucoup. Ci-après, quelques chiffres: la violence dans les trains reste très élevée (2'447 cas enregistrés jusqu'à fin septembre). Les agressions ont augmenté de 2% par rapport à 2022 et les menaces ont diminué de 1%. 75% de ces cas se sont produits sur les assistant.e.s clientèle et la tendance est à la hausse. En moyenne, le nombre de jours d'absence dûs à des cas de violence a atteint le chiffre de 14 jours. Un chiffre extrêmement élevé qui donne à réfléchir! Certaines mesures ont été prises à partir du 01.01.2024: accompagnement des trains critiques (la liste est continuellement mise à jour, sur la base des annonces ESQ), engagements police des transport/Transsicura, plainte (Fortuna) - droit de décision pour le personnel, visibilité / présence du personnel et double accompagnement après 22h00 - accent sur le domaine de la régulation. Les résultats parfois catastrophiques de l'enquête auprès du personnel en 2023 font également réfléchir. Dans certains teams, les thèmes tels que Concilier vie professionnelle et vie privée, comportement/implication du personnel vis-à-vis des changements et confiance en la direction du groupe ont des résultats extrêmement mauvais. Apparemment, les CFF ne montrent aucun intérêt à améliorer les postes de travails tels que sur les duplex TGL (courants d'air, stress physique provoqué par des coups et des impacts, etc.). Au lieu de cela, les CFF proposent à la commission LDT une suppression de la répartition annuelle, même si cela ne constitue pas un problème pour le personnel. De même, la suppression du processus de départ actuel suscite également de nombreuses interrogations pour nous - l'accident mortel à Baden étant survenu il y a 4 ans!
Rétrospective des assemblées régionales: les quatre assemblées étaient bien organisées et tout s'est bien passé. La ZPV félicite Adrian Weibel pour son élection en tant que coordinateur RhB. Un grand merci à toute les sections organisatrices. Nouvelles structures ZPV: l'année passée, le groupe de travail y a réfléchi et a élaboré 2 variantes. Après des discussions intenses en plénum, nous avons procédé à la votation et avons choisi une version adaptée. Les derniers détails seront mis au point d'ici à l'AD. Roger Tschirky (coordinateur RhB) et Roger Gander (représentant commission de migration) ont occupé leur fonction au CC pour la dernière fois. Tous deux se sont engagés depuis de nombreuses années pour la ZPV, également dans diverses autres fonctions. La ZPV les remercie sincèrement pour l'énorme engagement dont ils ont fait preuve pendant longtemps. Par ailleurs, Simon Ochsner a présenté sa démission en tant que président de section. Un hommage lui sera rendu à la prochaine occasion dans le courant de l'année 2024. Les participant.e.s reçoivent une friandise en guise de remerciement, préparée par Sandra Furrer. Au terme de cette rencontre, nous avons encore dégusté un délicieux repas de midi, puis nous sommes rentrés chez nous.